Dans un contexte social difficile, les femmes des trois quartiers prioritaires de Stains ~ quartier Centre Ville, quartier du Clos Saint-Lazare et quartier du Moulin Neuf ~ se sont réunies et ont décidé d'une action commune de cartes de vœux, d'échange de traditions et de langages. Sous l'égide du service Politique de la Ville de Stains et Plaine Commune, sur le territoire de Stains, les AAC sont porteurs de l'action.
Si la date varie suivant les cultures, se présenter les vœux est une coutume commune à tous les peuples. A l;heure de l'ultra communication ou chacun est de plus en plus isolé les femmes de Stains ont décidé de renouer avec la tradition des cadeaux en souhaitant une bonne année visuelle en langue française et dans la langue des traditions familiales qui sont les leurs.
L'action est menée par Mina secondée par Améni. Les AAC remercient particulièrement Yvanne Bissac du 104 qui nous garde les supports pour le recyclage ainsi que toutes les femmes qui ont participé de quelque manière que cela soit à la réalisation du projet.
Pour des raisons de droit à l'image, peu de femmes sont présentes sur les visuels. Les photos sont prises par Mina et Améni.
Partages de traditions d'Algérie, de Kabylie, du Maroc, du Mali, du Sénégal, de la Tunisie, de la Réunion, de Madagascar, du Cambodge, d'Inde, du Venezuela, de Russie et de France :
- Décorations
- habillement
- Nourriture
- Partage familial
- Rituels ancestraux villageois