Par le biais de « voyages culinaires » partagés, il s’agit de transmettre une histoire individuelle et collective à partir des saveurs du pays d’origine. Les plats traditionnels, les épices, les ustensiles et la vaisselle utilisés, la réappropriation des mets dans le pays d’accueil, la façon de partager des repas-autant d’entrées pour aborder ce que nous avons de commun : la préparation et le partage du repas, moyen de transmission entre mères/pères-enfants, geste d’amour, lien avec son histoire personnelle.
quels sont les differents types d’ateliers sur la période :
un atelier de réalisation d'une peinture interactive, évolutive qui sera remise à l'association APCIS en fin d'action
un atelier modelage hebdomadaire hors temps de vacances scolaires : Apprentissage des techniques et recherche de modèles de vaisselle et d’ustensiles utilisés dans le monde pour la création d’objets culinaires . Pour les habitants peu habitués aux outils scripteurs, le modelage est un plus, technique de terre utilisant le savoir-faire familial voire ancestral. Création d'objets de parure, de décoration. Le voyage culinaire sous-tend un en commun des éléments constitutifs des plats traditionnels à exploiter afin de réaliser une installation représentative
Deux journées de restitutions pendant les vacances scolaires de février et d'avril : confection de plats traditionnels par zone géographique des pays d’origine des participants ayant pour finalité une journée festive avec dégustation des plats préparés par l'ensemble des enfants et adolescents de l'association, soit plus ou moins 60 personnes. La salle est préparée par les jeunes, travail sur les messages et petits làachés de ballons.
Un atelier de reportage mené par Anne Dhoquois, exercices et reportage pendant les journées de restitution avec un suivi et une mise en ligne des textes, photos et films (moyens techniques : smatphones) sur un blog dédié.
Choix du visuel (logo) de l'action.
Une mise en forme de la mappemonde après chaque restitution