Dans le cadre d'un partenariat associatif avec La Maison des Babayagas à Montreuil, un cycle d'expositions débats est inauguré ces 21 et 22 décembre 2019.
Les débats seront emmenés par l'artiste chilien Gustavo Bocaz (Montreuillois) sur les thèmes de la migration et du scandale de la privatisation de l'eau.
L'écrivain chilien Sergio Zamora présentera et dédicacera son dernier livre.
Pour cet événement les artistes plasticiens Vicky Barona de Colombie et José Aguirre d'Uruguay sont représentés par Julio Noriega de RED TREE ART Gallery
Ce cycle d’événements est possible grace aux divers partenariats associatifs facilités par la Ville de Montreuil et la Maison des Associations.
Sergio Zamora Torres sera avec nous pour débattre à partir de 17heures.Venez nombreux.
Exil, mémoire et identité, sont les trois axes qui résument parfaitement l’essence du travail d’écriture de Sergio Zamora Torres.
L’histoire récente du Chili (Unité populaire.. Coup d’État de 1973… dictature de Pinochet) qu' il nous nous avait racontée dans Sept heures entre les mains de la Dina et Après septembre, il la poursuit avec Histoire d’une trahison, publié en septembre 2013, à l’occasion du 40e anniversaire du coup d’État au Chili . Là, Zamora-Torres nous livre un descriptif complet de la conspiration multi facettes qui marqua cette période noire de l’histoire du Chili.
Le deuxième axe qui caractérise son œuvre est un travail de mémoire qui l’emmène à s’intéresser de près à la riche culture Mapuche, à ses croyances et ses mythologies. Viaje al pais de la lluvia, (traduction française : Les guerriers de la pluie, Breve histoire des Mapuches (1536-1810) et les Guerriers du crépuscule.
Brève histoire des Mapuches II (1810-1884) nous fait découvrir les luttes et combats des mapuches contre les Etats chilien et argentin.
Le troizieme axe réflexion de Zamora-Torres porte sur l'identité et les identités. Elle se compose de nouvelles et de chroniques, comme Trois histoires de fantômes, Un train pour Valparaíso, El Laberinto, Crónicas del barrio Recoleta, et L’homme qui disparaissait, son dernier ouvrage que L’Escalier présente.
Eloigné de son pays de naissance comme les milliers de Chiliens qui, comme lui, ont du le fuir, Sergio Zamora Torres a partagé le vécu et l’expérience de tous les exilés, avant de pouvoir continuer à « vivre entre deux mondes », comme il aime à le rappeler lui-même. Cette réalité le prédispose à se poser la question de son identité, de son appartenance. Qui suis-je ? Un Chilien ? Un Latino-Américain ? Un Français, un Citoyen du monde ou tout simplement un apatride ? La réponse n’est pas facile. Mais quelle qu’elle soit, la mémoire en constitue l’aspect primordial.
25 & 26 Janvier : 17 heures : Oeuvres sur papier "Figure et érostisme", participation du groupe le bordel de la poésie, projection et débat avec les modèles de la relation modèle/artistes
19 heures : vernissage
22 & 23 Février : 17 heures : Présentation des artistes de l'Association des AAC, présentation du collectif en présence des artistes
19 heures : vernissage
28 & 29 Mars : 17 heures : Brigitte Massalve, artiste photographe, lecture et pièce musicale
19 heures : vernissage
25 & 26 Avril : 17 heures : Anne-Michelle Vrillet, artiste plasticienne, débat autour de la place des femmes dans l'art contemporain
19 heures : vernissage
23 & 24 Mai : 17 heures : Ewa Held, artiste plasticienne, débat autour de l'art officiel et l'art contemporain
19 heures : vernissage
27 & 28 Juin : 17 heures : Gustavo Bocaz, artiste plasticien, débat autour de la méditérrannée
19 heures : vernissage