Cette année après une absence de quatre ans la Biennale de Sarria se tiendra à l'Ancienne Prison Commarcale.
12 ème édition de cette exposition, déjà !
C’est en 2006 que j’ai rejoint José Diaz Fuentès pour cette fabuleuse aventure, celle de la Rencontre car c’est le chemin de Compostelle qui a permis aux peuples européens de se connaitre, de s’apprécier et d’avoir au-delà des mots et des coutumes un but commun.
De tous temps, faire parler les œuvres entre elles, miser sur l’en commun plus que sur l’origine géographique ou historique des artistes a été et est le fil rouge des scénographies de cette Biennale.
Cette vision de l’Art est aussi une forme de philosophie dont les adeptes viennent de tous les continents. Cette exposition faite par et pour les artistes est une Résistance à un monde de l’Art qui les exclut.
Chaque édition apporte son lot d’échanges et de connaissances, 2023 ne sera pas en reste.
A très vite
Anne-Michelle Vrillet (Mina), artiste visuelle, Curatrice aux expositions de la Biennale de Sarria, pdte des AAC
Deux salles dédiées à une exposition permanente des oeuvres de José Diaz Fuentes, créateur de la Biennale, sculpteur galicien, dont les AAC ont organisé au Musée Provincial de Lugo du 20 octobre 2022 au 28 février 2023 la rétrospective officielle de l’oeuvre de l’artiste : “El Arbol Interior” seront inaugurées.
Une “rencontre” d’artistes est ouverte du 5 au 10 juillet à Sarria.
L’installation itinérante, participative, immersive et collective « EXPLO3 » , initiée en 2020 à Casablanca, présentée Galerie Nadar en collaboration avec Madame Assia Faraoui, après trois monstrations en Italie (Bienno, Termo di Darfo et au Castello Oldo fredi en Lombardie)sous l’égide de LOCAR et organisées par les artistes Barbara Crimella et Danniela Gambolo sera le point central de la 12ème Biennale de Sarria (Lugo) en Espagne.
L’aventure continue ….
… à Sarria en Espagne sur le chemin de Compostelle en juillet 2023 et en France en 2024.
Une cinquième installation collective, immersive, itinérante et évolutive se tiendra à Sarria et sera au coeur de la Biennale. Actuellement participent à ce projet 124 artistes de 24 pays : Allemagne, Angleterre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Bengladesh, Canada, Cuba, Egypte, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Liban, Maroc, Pérou, Pologne, Siède, Suisse, Sultanat d’Oman, Tunisie et USA.
Les artistes de la zone Schengen sont invités à participer en envoyant par courrier postal ou transporteur 1 ou plusieurs cubes de 20 cm x 20 cm, soit 6 faces représentant 6 émotions. Toutes les techniques sont acceptées : peinture, collage, photos, textile, digitale, résine, verre, gravure, dessin etc. à l’adresse suivante :
Au cas où un artiste souhaite envoyer une sculpture de 20 x 20 cm, cela est possible en prenant toutes les précautions d’emballage nécéssaire.
Les artistes hors Schengen sont invités à participer en envoyant des fichiers numériques au mail suivant : aac.event@gmail.com. Les nouvelles législations internationnales rendent difficile voire impossible la circulation des oeuvres.
La participation aux expositions est gratuite mais implique la renonciation aux droits de monstration et de reproduction sur tous les supports de communication des oeuvres : ecrites, numériques, imprimées etc.
La participation aux expositions est gratuite mais implique la renonciation aux droits de monstration et de reproduction sur tous les supports de communication des oeuvres : ecrites, numériques, imprimées etc.
Le seul coût à la charge de l’artiste réside dans la matière première et l’envoi de ou des oeuvres.
Date limite des envois en France le 25 juin 2023 !
AAC Ateliers d’Art Contemporain, Mina Vrillet, 8 rue de la convention 93100 Montreuil France
Date limite des envois en Espagne le 3 juillet 2023(Lugo) !
Si vous avez des questions supplémentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans toutes les démarches nécessaires.
Nous espérons vivement pouvoir compter sur votre participation à la 12ème édition de la Biennale de Sarria.
L’association Borgo degli Artisti en collaboration avec le collectif d’artistes AAC (Ateliers d’Art contemporain) ont organisée une installation itinérante, évolutive et internationale : EXPLO3 en 2022 à la « Casa degli Artisti » de Bienno avec le collectif associatif Borgo degli Artisti puis au conservatoire de Darfo Boario Terme en février 2023 le long du chemin de Charlemagne en Lombardie, Italie du Nord.